BibTeX : bibliographie sous LaTeX

Introduction

07/01/2005

LaTeX prend en charge la numérotation des titres, des figures, des tableaux, etc... De la même manière, BibTeX prend en charge les bibliographies (c'est facile, Bib pour biblio, TeX pour... TeX). Il suffit, pour construire sa biblio, de créer un fichier au format .bib (exemple : biblio.bib), et de taper les références en y intégrant une étiquette pour chaque document, qui servira dans le contenu du document principal.

Fichier .bib

Types d'entrées, étiquette et champs

Pour remplir son fichier avec toutes ses références bibliographique, il suffit de suivre le standard, relativement simple et pratique : chaque type de référence possède des champs, sans lesquels il serait difficile des identifier correctement. Certain champ sont obligatoires, d'autres optionnels *.

Utilisation d'alias (ou d'abréviations)

Une remarque intéressante : si, par exemple, vous avez de multiples références dans un même journal, il est intéressant d'utiliser des alias à placer en début de fichier .bib, exemple :
@string{ PRL = {Physical Review Letters}} permettant de remplir le champ "journal" avec cet alias, autant de fois que nécessaire :
@Article{article 1
...
journal = PRL,
...
}
@Article{article n
...
journal = PRL,
...
}
Trois avantages : Gain de place, facilité de lecture de votre fichier bibliographique, et uniformisation des références (ce qui évite de fâcheuses coquilles).

Document principal

Citer une référence

Il suffit d'inclure dans le contenu à l'endroit où l'on veut une référence bibliographique ~\cite{étiquette} (le ~ signifiant espace insécable).

Création de la bibliographie

Il est nécessaire d'indiquer le nom du fichier bibliographique et le style que l'on va utiliser. \bibliographystyle{style utilisé}
\bibliography{nom du fichier .bib (sans le bib)}

Compilation

La compilation peut s'apparenter à de la magie occulte, si l'on ne comprend pas ce qui se passe. À partir d'un nouveau projet sous TXC, choisir un nom pour le fichier .bib (par exemple : biblio.bib). Copier les exemples de la section suivante respectivement dans le fichier .tex et .bib.

  1. La compilation du fichier .tex (F7 sous TXC) fait apparaître (entre autre) un fichier .aux dans lequel va s'inscrire les étiquettes du fichier .tex
  2. La compilation du fichier .bib (Build : BibTeX sous TXC) fait apparaître un fichier .bbl (tenant compte du style choisi), après avoir établi une corrélation entre les étiquettes du fichier .tex et celles du fichier .bib. À partir de là, le fichier .bbl reste statique, et il ne reste plus qu'à recompiler le fichier .tex afin qu'il tienne compte de la bibliographie à écrire dans le document final.
  3. Une première recompilation permet d'afficher les références dans le document final (le ps ou pdf)
  4. Une dernière compilation pour enfin afficher dans le texte final, toutes les références.

Note : il est possible qu'un autre compilation soit nécessaire : en effet, imaginons que l'insertion des citations dans le corps du texte modifie quelque peu l'ensemble du document et place une équation, une figure ou n'importe quoi sur une page différente, introduisant un décalage dans d'autre système de liens (tables de figures, tables des tableaux, références d'une équation etc.)

Styles de bibliographie

Par défaut, chaque distribution LaTeX possède des styles par défaut de bibliographie. De manière non exhaustive, en voici quelques-unes avec le code suivant : \documentclass[a4paper,11pt]{article} % classe "article", papier a4 et police de 11pt

\usepackage[french]{babel} % francisation
\usepackage[T1]{fontenc} % pour taper les lettres accentuées
\usepackage[latin1]{inputenc}

\begin{document}

\section{Un exemple pour illustrer l'utilisation de BibTeX}

Un petit texte pour illustrer la manière dont fonctionne BibTeX. Il suffit par exemple de vouloir citer un physicien célèbre, complètement au hasard : Richard Feynman. On peut alors citer des publications~\cite{Feynman1941}, des thèses~\cite{Feynman_1942}, des articles dans des actes de congrès~\cite{Feynman1948}, des livres~\cite{Feynman_2000} et bien d'autres choses encore...
\bibliographystyle{style}
\bibliography{biblio}

\end{document}

@Article{Feynman1941,
title = {Reaction of the Absorber as the Mechanism of Radiative Damping},
author = {R.P. Feynman and J.A. Wheeler},
journal = {Physical Review},
year = {1941},
volume ={59},
pages = {682}
}
@InProceedings{Feynman1948,
author = {R.P. Feynman},
title = {Physics Today},
booktitle = {Pocono Conference},
year = {1948}
}
@PhDThesis{Feynman_1942,
title = {The Principle of Least Action in Quantum Mechanics},
author = {Richard Feynman},
school = {Université de Princeton},
year = {1942}
}
@book{Feynman_2000,
author = {Richard Feynman},
title = {Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! Entretiens avec Ralph Leighton},
year = {2000},
publisher= {Odile Jacob}
}

Le style plain

1 - Un exemple pour illustrer l'utilisation de BibTeX

Un petit texte pour illustrer la manière dont fonctionne BibTeX. Il suffit par exemple de vouloir citer un physicien célèbre, complètement au hasard : Richard Feynman. On peut alors citer des publications [4], des thèses [1], des articles dans des actes de congrès [3], des livres [2] et bien d'autres choses encore...

Références
[1] Richard Feynman. The Principle of Least Action in Quantum Mechanics. PhD thesis, Université de Princeton, 1942.
[2] Richard Feynman. Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! Entretiens avec Ralph Leighton. Odile Jacob, 2000.
[3] R.P. Feynman. Physics today. In Pocono Conference, 1948.
[4] R.P. Feynman and J.A. Wheeler. Reaction of the absorber as the me- chanism of radiative damping. Physical Review, 59 :682, 1941.

Le style alpha

1 - Un exemple pour illustrer l'utilisation de BibTeX

Un petit texte pour illustrer la manière dont fonctionne BibTeX. Il suffit par exemple de vouloir citer un physicien célèbre, complètement au hasard : Richard Feynman. On peut alors citer des publications [FW41], des thèses [Fey42], des articles dans des actes de congrès [Fey48], des livres [Fey00] et bien d'autres choses encore...

Références
[Fey42] Richard Feynman. The Principle of Least Action in Quantum Mechanics. PhD thesis, Université de Princeton, 1942.
[Fey48] R.P. Feynman. Physics today. In Pocono Conference, 1948.
[Fey00] Richard Feynman. Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! Entretiens avec Ralph Leighton. Odile Jacob, 2000.
[FW41] R.P. Feynman and J.A. Wheeler. Reaction of the absorber as the mechanism of radiative damping. Physical Review, 59 :682, 1941.

Le style abbr

1 - Un exemple pour illustrer l'utilisation de BibTeX

Un petit texte pour illustrer la manière dont fonctionne BibTeX. Il suffit par exemple de vouloir citer un physicien célèbre, complètement au hasard : Richard Feynman. On peut alors citer des publications [4], des thèses [1], des articles dans des actes de congrès [2], des livres [3] et bien d'autres choses encore...

Références
[1] R. Feynman. The Principle of Least Action in Quantum Mechanics. PhD thesis, Université de Princeton, 1942.
[2] R. Feynman. Physics today. In Pocono Conference, 1948.
[3] R. Feynman. Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! Entretiens avec Ralph Leighton. Odile Jacob, 2000.
[4] R. Feynman and J. Wheeler. Reaction of the absorber as the mechanism of radiative damping. Physical Review, 59 :682, 1941.

Le style unsrt

1 - Un exemple pour illustrer l'utilisation de BibTeX

Un petit texte pour illustrer la manière dont fonctionne BibTeX. Il suffit par exemple de vouloir citer un physicien célèbre, complètement au hasard : Richard Feynman. On peut alors citer des publications [1], des thèses [2], des articles dans des actes de congrès [3], des livres [4] et bien d'autres choses encore...

Références
[1] R.P. Feynman and J.A. Wheeler. Reaction of the absorber as the mechanism of radiative damping. Physical Review, 59 :682, 1941.
[2] Richard Feynman. The Principle of Least Action in Quantum Mechanics. PhD thesis, Université de Princeton, 1942.
[3] R.P. Feynman. Physics today. In Pocono Conference, 1948.
[4] Richard Feynman. Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! Entretiens avec Ralph Leighton. Odile Jacob, 2000.

Utiliser des styles exotiques

Si la nécessité vous pousse à vouloir changer de styles de bibliographie, faîtes une recherche sur les mots bst, style et bibtex et trouver ce qui vous manque sur le www avant de placer le fichier dans la liste de tous les styles sur votre disque dur. Si vous utiliser MikTeX, ce répertoire est à peu de chose près C:\Program Files\MikTeX\texmf\bibtex\bst\.

Si vous voulez changer des petites choses sur le style que vous plaît, éditer le .bst (sous n'importe quel éditeur de texte), sauver le sous un autre nom et pratiquer la chirurgie avec prudence.

Par défaut, LaTeX a été développé pour des anglophones. Si vous souhaitez franciser les In, les PhD Thesis insérés automatiquement par les styles dans les références, deux solutions : soit vous trouvez des styles francisés (falpha, fplain, fabbrv et funsrt), soit vous modifiez un style existant. Il peut être utile, lorsque l'on cite une thèse en français de suivre les indications situées sur cette FAQ.

Pour aller plus loin...

Vous trouverez d'autres informations concernant BibTeX sur les sites suivants :

Contact

- Copyright © 2001 - 2014 // Stéphane Lefèvre / Licence Art Libre -

Logo XHTML 1.0 valid - Logo CSS 2.0 valid - Logo accessibilité