Présentation de TeXnic Center

Introduction

11/04/2006

TeXnic Center est un environnement graphique permettant l'édition de documents TeX/LaTeX sous Windows, le tout sous licence GPL. Par conséquent, il ne fait qu'une seule chose, mais bien : vous aider à créer des documents écrits sous LaTeX d'une manière simple... et libre (rapport à la GPL). Mais, que les choses soient claires, n'attendez pas un éditeur Wysiwyg. Il s'agit en effet d'un éditeur tout ce qu'il y a de plus simple dédié à l'édition de LaTeX. Un document est surtout composé de texte, ne tombons alors pas dans le troll : le wysiwyg est-il mieux ou moins bien que l'éditeur de texte ?, tout le monde sait très bien qu'il n'y a rien de mieux que les éditeurs de texte...

Ce logiciel est par conséquent à même de vous accompagner dans la rédaction d'un gros document tel qu'un livre, une thèse ou un rapport...

Vous pouvez le constater et le voir , ce logiciel est plein de ressources :

Lorsque j'aurais testé plusieurs éditeurs différents, je vous ferais part d'un comparatif croisé. Pour le moment, je travaille aussi sous WinEdt et voici ce qui manque dans ce logiciel payant :

Cette dernière remarque met TXC loin devant, car la perte de temps à rechercher l'erreur sous WinEdt est pénible : un double clic sous TXC mène droit sur l'erreur, ce qui est très appréciable

Localisation

  1. Dans un premier temps, récupérer le programme d'installation (.exe) à partir du site de ToolsCenter.org, plus précisément sur la page de téléchargement qui va installer TeXnic Center sur votre ordinateur.
  2. Un clic sur le serveur sur lequel le logiciel est disponible (sourceforge.net)
  3. Sur SourceForge.net, la méthode est toujours la même, choisir le serveur le plus proche, statistiquement le plus rapide (Paris / France, par exemple)
  4. Un petit clic sur "Download" de la ligne correspondant au serveur sélectionné
  5. Patience... le téléchargement s'effectue

Installation

  1. Repérer où est l'installateur de TeXnic Center
  2. Double clic ouvrant la fenêtre : 
    Fenètre de bienvenu lors de l'installation de TeXnic Center
    (Pour cette page et cette installation, vous pouvez constater qu'il s'agit de la version 1 Beta 6.21)
  3. Une fenêtre sur la licence GPL du logiciel, cocher "I accept the agreement" et cliquer sur "Next"
  4. Sélectionner le dossier dans lequel s'effectuera l'installation de TXC : exemple C:/Program Files/TeXnicCenter/
  5. Par défaut, l'installateur propose l'ajout des documents d'aide, à vous de voir
  6. La fin se déroule sans problème, vous choisissez si TXC apparaît sous le bureau, dans la barre de démarrage...

Utilisation

Première installation

Lors de la première ouverture de TXC, si vous avez installer MikTeX auparavant et si vous voulez les utiliser ensemble, il vous suffit de l'indiquer dans la première fenêtre qui apparaît à l'écran : assistant de configuration. Cet installateur va détecter pour vous la présence de MikTeX. À la question : "Should TeXnicCenter be configured for the use with MiKTeX ?" (Voulez-vous configurer TXC pour être utilisé avec MiKTeX ?), cochez "Yes". Ensuite, et toujours dans l'optique où vous voulez utiliser le couple MikTeX / TXC, l'installateur se charge de trouver les logiciels pour lire les fichiers aux formats dvi, ps et pdf. Inutile de dire à ce niveau que l'installation d'Adobe Acrobat, de GhostView/Ghoscript est à réaliser avant l'installation de TXC ; au besoin, désintaller TXC, installez les sus-dits logiciels et réinstaller TXC.

Description

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Lancez TXC, vous devez avoir une fenêtre qui ressemble à cela :
TXC au démarrage : 3 zones (édition / gestion de projet / analyse de compilation) À gauche se trouve un espace lié à la gestion du projet, au centre, celui lié à l'édition du texte et en bas celui lié au rapport de compilation (erreurs, remarques...). Vous pouvez faire apparaître/disparaître les espaces de gauche et du bas à volonté en cliquant sur ces boutons icones gérant l'apparition des espaces
	liés à la gestion de projet et au rapport de compilation

Gestion de projet

Dans l'espace de gestion de projet, des onglets vont vous permettre d'accéder indifféremment aux figures, tableaux, fichiers ou titres hiérarchiques de votre projet. Remarque : TXC met quelques secondes à rafraîchir sa base de données. Les trois onglets de la gestion de projet : Structure pour les titres, Objects pour
	les tableaux et figures, et Files pour les fichiers Dans chaque onglet apparaissent des objets qui sont cliquables, c'est-à-dire qu'il est possible de naviguer dans le projet de figure en figure, de section en section : très utile !

Barres d'outils

TXC possède de nombreuses barres d'outils dont celles-ci :

Les indispensables menu

La fenêtre du résultat de la compilation

Lorsque vous compilez votre document ou votre projet, défile dans cette fenêtre le résultat de l'analyse de votre document par le compilateur. Ainsi, il y sera indiqué les erreurs, les problèmes mineurs (warning) et le nombre de pages de votre document final. Encore une fois, les erreurs peuvent être traitées, soit en les double-cliquant, ce qui amène à l'endroit du problème dans la fenêtre d'édition pour mieux le corriger, soit de manière manuelle (cela arrive) en fonction des indications : fichier, ligne et type d'erreur.

La fenêtre d'édition

C'est dans cette fenêtre que tout se déroule, où vous allez taper votre document. TXC reconnaît la syntaxe LaTeX et permet donc la coloration syntaxique.

Outils

Installation d'un dictionnaire

Installer un dictionnaire pour relever les coquilles n'est pas du luxe. Il est possible d'utiliser les dictionnaires prévu pour OOo dans TXC. La première étape consiste à télécharger le dictionnaire adéquate sur la page des dictionnaires d'OOo. La deuxième étape consiste à placer les fichiers contenus dans le .zip téléchargé dans le répertoire d'installation de TXC (C:\Program Files\TXC\Language\ par exemple) aux côtés des dictionnaires anglais et allemand. Dernière étape : dans TXC, allez dans Tools / Options puis onglet Spelling, sélectionnez dans Languages : fr et le tour est joué.

Pour aller plus loin

Ce logiciel se prend très bien en main et s'apprivoise en l'utilisant ;), bon courage!

Contact

- Copyright © 2001 - 2017 // Stéphane Lefèvre / Licence Art Libre -

Logo XHTML 1.0 valid - Logo CSS 2.0 valid - Logo accessibilité